Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 7e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Mc 9,14-29): En rejoignant les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des scribes qui discutaient avec eux (…). Jésus leur demanda: «De quoi discutez-vous avec eux?». Un homme dans la foule lui répondit: «Maître, je t'ai amené mon fils, il est possédé par un esprit qui le rend muet; cet esprit s'empare de lui n'importe où, il le jette par terre, l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai demandé à tes disciples d'expulser cet esprit, mais ils n'ont pas réussi» (…).

Jésus (…) interpella vivement l'esprit mauvais: «Esprit qui rends muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus jamais!». L'esprit poussa des cris, secoua violemment l'enfant et sortit (…). Quand Jésus fut rentré à la maison, seul avec ses disciples, ils l'interrogeaient en particulier: «Pourquoi est-ce que nous, nous n'avons pas pu l'expulser?». Jésus leur répondit: «Rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la prière».

Dans la prière de Jésus nous palpons l'intérêt de Dieu pour l'homme

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous recommençons à considérer la prière de Jésus relative à son action prodigieuse qui guérit. Dans les Évangiles, elles apparaissent, plusieurs situations dans lesquelles Jésus prie devant l'œuvre bénéfique et guérissable de Dieu le Père, qui agit à travers Lui.

Il s'agit d'une prière, encore une fois, qui manifeste la relation unique de connaissance et de communion avec le Père, tandis que Jésus participe avec une grande proximité humaine à la souffrance de ses amis ou de tant de pauvres et des malades auxquels Il veut concrètement aider. Avec sa prière, Jésus veut nous porter à la foi, à la confiance totale en Dieu et en sa volonté, et nous montrer que ce Dieu qui a aimé l'homme —jusqu'au point d'envoyer son Fils Unique— est le Dieu de la Vie, le Dieu qui apporte une espérance et qu’il est capable de changer les situations humainement impossibles.

—Ma prière confiée comme croyant sera un témoignage vivant de la présence de Dieu dans le monde et de son intérêt pour l'homme.