Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire- 8e Semaine: Samedi

Texte de l'Évangile (Mc 11,27-33): Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient: «Par quelle autorité fais-tu cela? Ou bien qui t'a donné autorité pour le faire?» (…).

Origine de l'autorité de Jesús

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous donnons la réponse à la question que, mus par l'envie, les "Érudits de Jérusalem" font au Seigneur. La doctrine de Jésus et ses rôles sont seulement compréhensibles en partant de son contact immédiat avec le Père, de la vision de Celui qui se repose "dans le sein du Père" (cf. Jn 1,18). C'est le mot du Fils: de là son autorité!

Dans Jésus s'accomplit la promesse du nouveau prophète. En Lui se fait pleinement réalité ce qui chez Moïse était seulement imparfait: Jésus vit devant le visage de Dieu comme de Fils; Il vit dans une unité la plus intime avec le Père. Seulement en acceptant cette donnée on peut vraiment entendre la figure de Jésus, tel qu'on nous le montre dans le Nouveau Testament.

—Jésus se retirait "à la montagne" et là priait des nuits entières, "à seules" avec le Père. Ces brèves annotations révèlent un peu le voile du mystère, elles nous permettent de nous montrer à l'existence filiale de Jésus et d'entrevoir la dernière origine de ses actions, de son enseignement et de sa souffrance.