Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de l'Avent - 1e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Mt 8,5-11): Jésus était entré à Capharnaüm; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia: «Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement». Jésus lui dit: «Je vais aller le guérir». Le centurion reprit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri (…). A ces mots, Jésus fut dans l'admiration (…).

L'Avent ("adventus"): mouvement de Dieu vers l'humanité

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui alors qu'elle s'apprête à célébrer le grand mystère de l'Incarnation, la communauté ecclésiale est invitée à redécouvrir et à approfondir sa relation personnelle avec Dieu. Le mot latin "adventus" se réfère à la venue du Christ et met au premier plan le mouvement de Dieu vers l'homme, auquel chacun est appelé à répondre avec l'ouverture et l'adhésion que nous voyons dans le centurion.

De même que Dieu est souverainement libre en se révélant et en s'offrant à nous, car seul l'amour le pousse, de même l'être humain est libre de donner son assentiment, bien qu'il ait l'obligation de le faire: Dieu attend une réponse d'amour. Au cours de ces journées, la liturgie nous présente la Vierge Marie comme le modèle parfait de cette réponse.

Sainte Marie, tu es la mieux placée pour nous guider afin que nous connaissions, aimions et adorions le Fils de Dieu fait homme. Accompagne-moi pour que je me prépare avec la sincérité du cœur et l'ouverture d'esprit pour reconnaître dans ton Enfant de Bethléem le Fils de Dieu qui est venu pour nous sauver.