Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 4e Dimanche (C) de Temps de l'Avent

Texte de l'Évangile (Lc 1,39-45): Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth. Dès qu`Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit (…).

La Visitation: avant sa naissance, Jean commence sa mission en tant que précurseur du Christ

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui l'annonce de la naissance de Jésus nous semble avoir, avant tout, un rapport chronologique avec l'histoire de Jean Baptiste, grâce à l'indication du temps écoulé depuis l'annonce de l'archange Gabriel à Zacharie. Les deux événements restent également liés dans ce passage car on nous informe que Marie et Elisabeth sont parentes et que par conséquent leurs enfants le sont aussi.

La visite de Marie à Elisabeth conduit —avant même leurs naissances— à une rencontre, dans l'Esprit Saint, entre Jésus et Jean et dès lors la corrélation de leurs missions devient claire: Jésus est le plus jeune, c'est celui qui vient après. Mais c'est en raison de sa proximité que Jean sursaute dans le ventre maternel et qu'Elisabeth est remplie de l'Esprit Saint.

—Dans le récit de Luc apparait de manière objective ce que Jean Baptiste dira dans l'Evangile de Jean: "Voici celui dont j'ai dit: Après moi viendra un homme qui est avant moi, car il existait avant moi".