Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Noël - 2e Dimanche après Noël

Texte de l'Évangile (Jn 1,1-18): Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes (…). Tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu (…).

Le Prologue de Jean ("D'où es-tu?"). La foi en Jésus nous fait naître de Dieu

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, l'évangéliste Jean, qui tant de fois évoque la question sur l'origine de Jésus, ne met pas devant dans son Évangile de généalogie. Mais dans son "Prologue" il présente d'une manière explicite et grandiose la réponse à la question sur "d'où" de Jésus-Christ: "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu".

En même temps, Jean a développé cette réponse, en faisant d'elle une définition de l'existence chrétienne: "À Tous ceux qui l’ont accueilli (Le Verbe), il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, s'ils croient en son nom". C'est-à-dire, ceux qui croient au nom de Christ reçoivent par cela une nouvelle origine.

—Ainsi que, à la fin, les généalogies sont interrompues —parce que Jésus n'a pas été engendré par Joseph, mais il est réellement né de la Vierge Marie par œuvre du Saint-Esprit—, cela même vaut aussi pour nous: notre vraie "généalogie" est la foi dans Jésus, qui nous donne une nouvelle provenance, nous fait naître "de Dieu".