Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 4 janvier: Elizabeth Ann Seton

Texte de l'Évangile (Lc 10,38-42): Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole (...)».

Ste. Elizabeth Ann Seton (1774-1821)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous fêtons sainte Élizabeth Ann Seton, épouse, mère, éducatrice, fondatrice des Sœurs de la Charité, qui développa le système des écoles paroissiales aux Etats-Unis, grâce auquel une paroisse offrait une éducation complète aux enfants. Sainte Élizabeth Ann Seton travailla sans trêve à mettre en place des écoles catholiques à travers tous les Etats-Unis, mais son principal objectif et celui de sa congrégation fut la vie intérieure. Elle prit très au sérieux le message du Seigneur dans l'Évangile d'aujourd'hui: «Marie a choisi la meilleure part» (Lc 10,42).

Sainte Élizabeth Ann Seton encouragea toujours les Sœurs de la Charité à conserver comme un trésor leur vie intérieure. «Une vie intérieure, écrivait-elle, signifie la continuation de la vie du Sauveur à l'intérieur de nous», elle est la «douce terre promise».

—Cette religieuse des premiers jours de la République Américaine enseigne à l'homme moderne, toujours occupé, qu'on ne peut rien obtenir de valeur si ce n'est fait en union avec le Seigneur.