Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 17 Janvier: Saint-Antoine, abbé

Texte de l'Évangile (Mt 19,16-26): Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit: «Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?». Jésus lui dit: «Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. —«Lesquels?», lui dit-il. Jésus reprit: «Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi: Tu aimeras ton prochain comme toi-même». Le jeune homme lui dit: «Tout cela, je l'ai observé: que me manque-t-il encore?». Jésus lui répondit: «Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi» (…).

Saint-Antoine, abbé

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous remontons jusqu'aux IIIème et IVème siècles (250-356) en Egypte. Là-bas Saint Antoine abbé a été le pionner du mouvement érémitique chrétien. Après avoir renoncé à ses biens, il ne s'est pas "réfugié" dans le désert pour "fuir" les gens, mais pour se donner à Dieu et, à travers Dieu, s'offrir aux hommes. Là où il se trouvait beaucoup de gens sont venus pour partager son chemin (et/ou recevoir son orientation). On le considère comme l'illustre père des moines.

Il était rempli d'un esprit ascétique et doté d'une profonde connaissance religieuse. Saint Anastase, qui était son contemporain et ami, décrit sa vie de prière sans interruption : "Il était si attentif dans la lecture qu'il ne perdait rien des Ecritures, il retenait tout : sa mémoire était son livre". Antoine a été d'une grande aide à l'évêque Anastase dans la lutte contre l'arianisme et il a souffert pour l'Eglise, encourageant les confesseurs pendant la persécution de Dioclétien.

Oh Dieu, concède-nous par les mérites de Saint Antoine, abbé, qu'en renonçant à nous-mêmes, nous t'aimions plus que toutes choses.