Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 11 Février: La Vierge de Lourdes

Texte de l'Évangile (Jn Jn 2,1-11): Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin; la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont pas de vin». Jésus lui répond: «Femme, que me veux-tu? Mon heure n'est pas encore venue». Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu'il vous dira» (…).

«La Vierge de Lourdes (le “sens de la foi du Peuple de Dieu”)»

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui l’Eglise fête Sainte Marie – invoquée sous le titre de Notre Dame de Lourdes-. Cette date correspond aussi avec le début d’une série de ses 18 apparitions (1858), à une jeune fille pauvre et analphabète âgée de 14 ans, Sainte Bernadette de Soubirous (1844-1879). Cet épisode contient tous les signes typiques et merveilleux des agissements de la Mère de Dieu: sa prédilection pour les âmes simples et humbles, sa tendresse et son charme dans la relation (la Vierge s’était adressée à Bernadette, en gascon), son appel constant et urgent à la pénitence et à la prière pour les pécheurs...

De plus, Lourdes, renferme un élément théologique d’une importance toute particulière: trois ans auparavant, le dogme de “l’Immaculée Conception” avait été proclamé. C’est précisément par ce nom que Notre Dame s’était présentée à Bernadette, alors que la voyante ne connaissait pas encore cette invocation. La mariologie a avancé en se basant pour une grande part, dans le “sensus fidei Populi Dei”, c’est-à-dire que les dogmes de la foi marials se sont imposés presque entièrement par “acclamation populaire”.

—En ces temps de naturalisme agnostique, Sainte Marie a révélé la primauté de la Grâce et de la Providence dans la vie des hommes. Lourdes demeurera toujours le rappel de ce “faites ce qu’Il vous dira”.