Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 5 juin: Saint Boniface, évêque et martyr

Texte de l'Évangile (Jn 10,11-16): Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis».

Saint Boniface, évêque et martyr (VII-VIII siècle)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous nous arrêtons sur un grand missionnaire du viii siècle (naquit à La Grande-Bretagne), qui a diffusé le catéchisme en Europe centrale: saint Boniface, passé à l'histoire comme l'"apôtre des Germains". Ordonné prêtre à l'âge de trente ans environ, il se sentit appelé par l'apostolat auprès des païens du continent. Conforté et soutenu par l'appui du Pape, Boniface se consacra à la prédication de l'Evangile dans ces régions, en luttant contre les cultes païens et en renforçant les bases de la moralité humaine et chrétienne. Avec son activité inlassable, ses dons d'organisation, Boniface obtint de grands résultats.

Le Pape déclara qu'il voulait lui imposer la dignité épiscopale. Les successeurs du Pape Grégoire II le tinrent également en très haute estime. Il considérait en effet à juste titre que le travail pour l'Evangile devait également être un travail pour une véritable culture humaine, qui est inséparable de la foi et en révèle la beauté. Alors que commençait la célébration de la messe à Dokkum (aujourd'hui dans la Hollande du nord), le 5 juin 754 il fut assailli par une bande de païens.

—Le témoignage courageux de Boniface représente une invitation pour nous tous à accueillir dans notre vie la Parole de Dieu comme point de référence essentiel, à aimer passionnément l'Eglise. Dans le même temps, il nous rappelle que le christianisme, en favorisant la diffusion de la culture, promeut le progrès de l'homme.