Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 26 Juin: Saint Josémaria, prêtre

Texte de l'Évangile (Lc 5,1-11): Or, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : «Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche» (…).

Saint Josémaria, prêtre (1902-1975)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Saint Jean-Paul II)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, la fête de Saint Josemaría nous rappelle clairement que la mission des baptisés consiste à élever la Croix du Christ au-dessus de toute réalité humaine, et que il sentit naître en lui l'appel passionnant à évangéliser tous les milieux.

Pour accomplir une mission si exigeante, une croissance intérieure permanente alimentée par la prière est cependant indispensable. Saint Josemaría fut un maître dans la pratique de la prière, qu'il considérait comme une "arme" extraordinaire pour racheter le monde. Il recommandait toujours: "D'abord, la prière; ensuite, l'expiation; en troisième lieu, et seulement en troisième lieu, l'action". Ce n'est pas un paradoxe, mais une vérité éternelle: la fécondité de l'apostolat se trouve avant tout dans la prière et dans une vie sacramentelle intense et constante. Ceci est, au fond, le secret de la sainteté et du vrai succès des saints.

—Que le Seigneur vous aide, très chers frères et sœurs, à recevoir cet exigeant héritage ascétique et missionnaire. Que Marie vous soutienne, que le saint fondateur invoquait sous les appellations de Spes nostra, Sedes sapientiae, Ancilla Domini!