Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 1 Août: Saint Alphonse Marie de Liguori, évêque et docteur de l’église

Texte de l'Évangile (Mt 5,13-19): «Vous êtes le sel de la terre (…). Vous êtes la lumière du monde (…). Que votre lumière brille devant les hommes: alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir».

Saint Alphonse Marie de Liguori, évêque et docteur de l’Église (Patron des confesseurs et des moralistes)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Saint Jean-Paul II)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui nous célébrons la fête de Saint Alphonse Mª de Liguori (1696-1787). Héritier d’une famille d’une grande noblesse, il reçut une formation complète et soignée aussi bien dans le domaine des humanités que du droit. Après un brillant début de carrière au barreau de Naples, Alphonse abandonne le monde pour se consacrer à Dieu seul. Le 1726 il est ordonné prêtre. Pendant trente ans, le zèle missionnaire très ardent d’Alphonse le porte dans les directions les plus diverses, affermissant en lui son choix en faveur des pauvres et des humbles. En 1762, il est nommé évêque, développant dans cette charge une activité presque incroyable, que ce soit par ses travaux apostoliques ou ses écrits.

Ses principaux ouvrages ne comprennent pas moins de 111 titres et concernent principalement trois grands domaines : la morale, la foi, la vie spirituelle. Alphonse fut vraiment le rénovateur de la morale, atteignant progressivement un juste équilibre unissant équitablement sévérité et liberté. “La Pratique de l'amour de Jésus-Christ” est son principal livre ascétique.

—La structure de la spiritualité alphonsienne pourrait être réduite à ces deux éléments: prière et grâce. C'est une spiritualité populaire où chacun est appelé à la sainteté, chacun dans son propre état.