Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 21 août : Saint Pie X, pape

Texte de l'Évangile (Jn 21,15-17): Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre: «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci?». Il lui répond: «Oui, Seigneur! Toi, tu le sais: je t’aime». Jésus lui dit: «Sois le berger de mes agneaux» (…).

Saint Pie X, Pape (1835-1914)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui nous célébrons le personnage du pape Saint Pie X. Fut ordonné prêtre à l’âge de 23 ans. Le futur Souverain Pontife manifesta un profond amour pour le Christ et son Eglise, ainsi que l’humilité, la simplicité et la grande charité envers les personnes les plus indigentes, qui caractérisèrent toute sa vie. En 1884, il fut nommé évêque de Mantoue et en 1893 patriarche de Venise. Le 4 août 1903, il fut élu Pape.

Le pontificat de Pie X a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’Eglise et fut caractérisé par un effort important de réforme, résumé dans la devise «Renouveler toute chose dans le Christ». En tant que Souverain Pontife, il prépara un texte de doctrine chrétienne pour le diocèse de Rome, qui fut diffusé par la suite dans toute l’Italie et le monde (appelée Catéchisme «de Pie X»). Il recommanda de s’approcher souvent des sacrements, encourageant la pratique quotidienne de la Communion et anticipant de manière opportune la Première Communion des enfants.

—Saint Pie X intervint avec décision, condamnant le «Modernisme», pour défendre les fidèles de conceptions erronées et promouvoir un approfondissement scientifique de la Révélation, en harmonie avec la Tradition de l’Eglise.