Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 22 Août : Saint Marie Reine

Texte de l'Évangile (Lc 1,26-38): «Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (...). Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur »

Saint Marie Reine

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, à l'occasion de cette fête, nous nous posons la question suivante: aux yeux de Dieu, que veut dire "règne"? La réaction de la Vierge Marie nous introduit à la question: elle vient d'être annoncée qu'elle sera la Mère du Fils du Très-Haut - donc: Mère de Dieu - et elle répond " Voici la servante du Seigneur ". Ainsi, la grandeur est vécue dans la descente: c'est la logique de Dieu qui ne capture en aucune manière la logique mondaine.

Le christianisme naissant a immédiatement compris. Ainsi, l'hymne christologique des Philippiens 2.6-8 (c. 54-61 ap. J.-C.) l'exprime très précisément: « Christ, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur (...). Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix (...) ». En fait, Jésus sur la croix est moins qu'un esclave; C'est un criminel. En parallèle, Marie au Calvaire est moins qu'une esclave; C'est la mère d'un criminel. Una descente complète!

- Dieu règne comme ceci: il manifeste son pouvoir renonçant à son pouvoir; Il manifeste son amour en se dépoulliant… Marie Reine suit exactement le même chemin.