Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 23 Août: Sainte Rose de Lima, Vierge (Sainte patronne de l’Amérique latine)

Texte de l'Évangile (Mt 13,44-46): «Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ (…)».

Sainte Rose de Lima, Vierge (1585-1617) (Sainte patronne de l’Amérique latine)

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous sommes remplis de joie en célébrant la première Sainte (Sainte patronne) du continent américain, Sainte Rose de Lima (1585-1617). Elle a trouvé le “trésor” (cf. Mt 13,44) et l'a trouvé parce qu'elle a prié. Rose aurait préféré entrer dans un couvent: ce serait la solution la plus simple compte tenu de l'opposition permanente de son entourage. Mais Dieu a laissé entendre qu'il espérait à ce qu'elle restait avec sa famille.

Pour cette raison, Sainte Rose était liée à l'ordre tertiaire dominicain, prenant pour modèle Sainte Catherine de Sienne. Et là, dans sa maison familiale, il s’est livré vierge au Seigneur, travaillant dans le jardin de la maison et cousant. Là, il a expérimenté la joie des épousailles avec Jésus et a ainsi pu vivre avec joie les exigences —dans son cas, les épines— de la vie familiale et sociale. Elle mourut à l'âge de 31 ans, en 1617, à la fête de l'apôtre Saint Barthélemy, à laquelle elle était très attachée car il avait subi un martyre particulièrement douloureux.

—«Si les mortels pouvaient connaître l’importance de la grâce divine, combien elle est belle, noble et précieuse. Personne ne se plaindrait de la Croix ni des peines» (Sainte Rose de Lima).