Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 7 Décembre: Saint Ambroise, êveque et docteur de l’Église

Texte de l'Évangile (Jn 10,11-16): Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis (…)».

Saint Ambroise, évêque et docteur de l'Eglise

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous admirons le personnage de Saint Ambroise (env. 340-397) dont le choix en tant qu'évêque de Milan a été très particulier. A la mort de l'évêque arien Auxence, le choix du nouvel évêque de Milan s'avérait très compliqué car les partis pris et une forte division faisaient craindre le pire ; c'est pour cette raison qu'on appela la police de la ville, avec Ambroise à sa tête, pour garantir l'ordre. Ambroise se préparait à recevoir le baptême…

Lors d'un moment de débat et de polémiques on entendit une voix : "Ambroise, évêque !". Les applaudissements furent unanimes et, face à la foule qui l'acclamait, il n'eut pas d'autre choix que d'accepter cette élection. Peu de jours après il reçut le baptême et les ordres sacrés et arriva ainsi à être l'évêque de Milan le plus renommé.

Saint Ambroise a étudié la théologie, il a exposé la doctrine chrétienne dans des sermons magistraux et a encouragé la liturgie, et pour tout cela il a obtenu le titre de Docteur de l'Eglise. Ce fut un excellent berger à l'image du "Bon Berger" !