Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 31 mai: Visitation de Marie

Texte de l'Évangile (Lc 1,39-56): En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte: «Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni (…)».

Marie dit alors: «Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante (…)». Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.

Visitation

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui nous assistons à l’un des “mystères” de la vie du Christ: Marie rend visite a sa cousine Isabelle, qui est enceinte de Jean. Les deux mères se sont rencontrées miraculeusement: Sainte Marie, étant vierge, Sainte Isabelle, étant stérilité et d’âge avancé. Après le long voyage de la Vierge, le Messie et son précurseur se retrouvent face à face pour la première fois.

C’est un événement important dans l’histoire du salut : Le Baptiste qui est le dernier des prophètes de l’Ancien testament, a l’honneur- il trésaille dans le sein de sa mère- de montrer la présence du sauveur. La volonté de servir et l’humilité de Marie ont favorisé ce moment si important: le Nouveau Testament "commence": Trente ans plus tard, lors du baptême de Jésus dans le Jordan (1er Mystère lumineux) cette première rencontre se réitérera de façon solennelle.

—Sainte Marie, fait en sorte que la foi me mène à l’humilité, c'est-à-dire, à comprendre pourquoi j’ai besoin que Dieu me Sauve.