Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 25 juillet: Saint Jacques (le majeur), Apôtre

Texte de l'Évangile (Mt 20,20-28): Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit: «Que veux-tu?». Elle répondit: «Voilà mes deux fils: ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume». Jésus répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire?». Ils lui dirent: «Nous le pouvons». Il leur dit: «Ma coupe, vous y boirez; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père» (…).

Saint Jacques le Majeur, apôtre

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, nous fêtons Saint Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Saint Jean. Saint Jacques était présent, avec Pierre et Jean, pendant l'agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, et quelques jours plus tôt, lors de la Transfiguration du Seigneur. Au début des années 40 du premier siècle il fut martyrisé par le roi Hérode Agrippa, petit fils du roi Hérode.

Nous pouvons apprendre de Saint Jacques la promptitude pour accueillir l'appel de Jésus, en laissant la "barque" de nos certitudes humaines, son enthousiasme pour le suivre sur les routes qu'Il nous montre au-delà de notre présomption illusoire, la disponibilité pour être son témoin avec courage et cela jusqu'à faire le don de notre vie. Le chemin qui mène du mont de la Transfiguration au mont de l'agonie symbolise toute la pérégrination de la vie chrétienne, entre les persécutions du monde et les consolations de Dieu.

—Jésus, merci pour l'exemple donné par saint Jacques, nous savons que si nous te suivons, même au milieu des difficultés, nous sommes sur le bon chemin.