Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 10 Août: St Laurent, diacre et martyr

Texte de l'Évangile (Jn 12,24-26): «Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit (…)».

Saint Laurent, diacre et martyr (+Rome, 258)

REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
(Città del Vaticano, Saint-Sige)

Aujourd'hui, Saint Laurent, diacre et martyr, émerge comme un représentant de l'action caritative menée par l'Église depuis ses origines. En tant que responsable de l'assistance aux pauvres de Rome, après l'arrestation de ses compagnons et du Pape Sixte, on lui a accordé du temps pour rassembler les trésors de l'Église et les remettre aux autorités. Saint Laurent distribua tout l'argent disponible aux pauvres et ensuite il les présenta aux autorités comme le vrai trésor de l'Église.

L'Église n'est pas une ONG. Son activité caritative doit être fondée, principalement, sur la base de l'expérience d'une rencontre personnelle avec le Christ, dont l'amour a touché le cœur du croyant et suscité en lui l'amour du prochain. Saint Laurent suivit ce chemin jusqu'à ses ultimes conséquences, acceptant librement le martyr, dans une preuve suprême de foi et de charité.

—Seigneur, par l'intercession de Saint Laurent nous te demandons d'enflammer nos cœurs afin que nous soyons capables d'aimer comme tu nous as aimés, en portant notre croix de tous les jours.