Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 18 Octobre: St. Luc, évangéliste

Texte de l'Évangile (Lc 10,1-9): Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit: «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson (…)».

Saint Luc, évangéliste

Abbé Antoni CAROL i Hostench
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous célébrons l'Évangéliste dénommé de la "douceur de Christ". Saint Luc est né à Antioche le (Ier siècle).Des parents païens probablement d'une ascendance grecque, il possédait une grande culture, il était médecin et bon connaisseur des coutumes juives. Auteur du troisième Évangile et des "Faits des Apôtres".

Il a connu Jésus-Christ à travers de saint Paul, avec qui il a vécu une grande partie de sa vie apostolique. Pendant les années d'emprisonnement de Saint Paul, Luc est resté près de lui ("l'unique qui est avec moi est Luc", Paul a écrit). Il est l'évangéliste qui nous a transmis plus de détails de l'Enfance de Jésus et de la vie de Sainte-Marie et du Saint-Joseph. Dans les "Faits des Apôtres" Luc a compilé les événements le plus importants de l'activité des Apôtres et de la naissance de l'Église dans un cadre géographique et temporel bien déterminés.

—Saint Luc, guide-nous dans la nouvelle évangélisation que le Seigneur nous demande.