Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

evangeli.net

Cher/Chère ami(e): 

Comment se combinent la Miséricorde infinie avec la Justice, aussi infinie, de Dieu ? Dieu cesse-t-il d'être juste en étant infiniment miséricordieux ? La réponse repose justement sur le fait qu'il n'y a pas de "combinaison", mais une "identification" : miséricorde et justice font partie du même Amour de Dieu, parce que c'est un amour qui pardonne (La miséricorde perfectionne la justice).

Nous les hommes – affectés par le péché – arrivons à peine à le comprendre parce que nous pratiquons peu le pardon : c'est difficile pour nous de demander pardon ; nous avons du mal à pardonner. Le sacrement de la Pénitence, précisément – le sacrement de la Miséricorde – nous permet de comprendre la réalité du péché à la lumière de l'infinie miséricorde de Dieu.

En réalité, le pardon est presque une exclusivité du christianisme. Une des images les plus paradigmatiques du pardon chrétien est l'accueil fait par Jésus sur la Croix à Dimas - le "bon voleur". "Jésus, souviens-toi de moi quand tu iras dans ton règne. Alors Il lui dit : "En vérité je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi au paradis" (Lc 23, 42-43). Dimas reconnaît qu'il mérite d'être supplicié, c'est-à-dire, la justice humaine – le gouverneur Pilates – a rendu une sentence juste. Pourtant, la Justice divine – le Christ-Juge – l'élève au ciel (il le lui garantit avant de mourir !). Est-ce que quelqu'un s'est trompé ? Pilates ? Jésus ? Personne ne s'est trompé, c'est juste que l'Amour divin est éminent car il inclut le pardon quand on accepte le pardon (un thème clé : La miséricorde de Dieu n'est pas une "grâce à bas prix").

Au sein de L'Equipe d'evangeli.net nous nous unissons aux intentions du Pape François à l'approche de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Cracovie.

***

evangeli.net: "Méditons l'Évangile d'aujourd'hui" (l'Évangile + méditation) et "Master·evangeli.net" (l'Évangile + théologie)

 

 

+ + + + +

Si vous voulez INSCRIRE UN(E) AMI(E), c'est très facile! Cliquez ici et suivez les instructions

pixel tracking