Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

  evangeli.net  

Chers amis:                                                 

 

En ces jours de Noël, les Thèmes·evangeli.net contemplent la vie de Jésus à travers les Mystères Joyeux:

 

. "L'Annonciation" et/ou l'Incarnation du Fils de Dieu" ( cliquez ici )

 

. "La Visitation de la Vierge à sa cousine sainte Elisabeth" ( cliquez ici )

 

. "La naissance de Jésus à Bethléem" ( cliquez ici ).

 

 

 Nous abordons directement le 4ème Mystère (nous le faisons en 2 parties) et nous réservons le commentaire sur le 4ème pour la fête de la "Présentation du Seigneur" (2 février).

 

***

 

"L'enfant perdu et retrouvé dans le Temple" est le "mystère surprise" : Jésus déconcerte tout le monde. Pour la première fois, il démontre de manière consciente et explicite – par des paroles et des actes – sa condition divine… De plus, pour Lui, ce furent des journées de joie indescriptible : c'était la première fois qu'Il entrait dans le Temple, la maison de son Père, en étant conscient de cela. Et d'ailleurs, il y est resté… ( cliquez ici pour en lire davantage ).

 

1°) "Ses parents allaient tous les ans à Jérusalem pour la fête de la Pâque" (Lc 2,41). La famille de Jésus – la Sainte Famille – est pratiquante et respecte la Loi ( cliquez ici pour en lire davantage ). Sa piété généreuse attire l'attention : Sainte Marie et saint Joseph – tous les deux, le couple – montaient sans faute tous les ans à ce rendez-vous au temple (les femmes et les enfants n'y étaient pas obligés). Cela impliquait de "renoncer à l'Enfant" en le laissant quelques jours – presque deux semaines – avec une personne de confiance à Nazareth : pour la Vierge c'était un sacrifice énorme !

 

2°) "Quand il eut douze ans, ils montèrent à la fête, comme d'habitude" (Lc 2,42). On comprend la joie de Marie : enfin, toute la famille unie pouvait voyager et elle n'avait pas besoin de se séparer de son Fils pour aller à Jérusalem. Et, pourtant…

Comme nous pouvons le voir, Jésus a été éduqué dans la religion de ses parents. C'est logique ! Quelle langue parlait Jésus ? Celle de ses parents. Quelle nourriture ? Celle de ses parents. Quelle religion ? Celle de ses parents. Des années plus tard, Jésus-Christ fonda une autre religion ( cliquez ici pour en lire davantage ). Mais, est-ce qu'Il aurait pu fonder le christianisme si ses parents ne lui avaient pas appris à prier comme le juif qu'Il était ?

 

3°) "L'enfant Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en rendent compte" (Lc 2,43). Que ses parents ne le remarquent pas n'est pas un mystère : ce que nous ne comprenons pas c'est pourquoi Jésus ne les as pas prévenus. Evidemment, Il était conscient de ce qu'Il faisait et de ce qui se passait… Pourquoi l'a-t-Il fait ? C'est un grand mystère. En tout cas : Il est Dieu et – c'est la première fois­  qu'Il se trouve dans sa "Maison", en toute connaissance de cause ( cliquez ici pour en lire davantage ). Et Il en profite pour "grandir" en posant des questions et en discutant avec les docteurs de la Loi. Un enfant au milieu des docteurs (cf. Lc 2,46) : c'est quelque chose d'inédit et d'inimaginable ! Il est Dieu et, cependant, sa Très Sainte Humanité se fraye un chemin vers la maturité. Il veut avancer comme n'importe quel autre humain : en priant, en étudiant, en posant des questions

 

4°) "Au bout de trois jours ils le trouvèrent dans le Temple" (Lc 2,46). Tout en restant dans le mystère, nous commençons à entrevoir l'ombre du Sépulcre : Marie va faire l'expérience de ce que c'est que de vivre avec "Jésus-Christ disparu" pendant trois jours ( cliquez ici pour en lire davantage ). Elle le découvrirait petit à petit, mais Dieu la préparait déjà pour le moment où "l'heure" serait venue (cf. Jn 12,23 , Mt 26,45).

 

 Abbé Antoni Carol i Hostench

( Coordinateur Général d'evangeli.net ).

evangeli.net
"Méditons l’Évangile d’aujourd’hui" (Évangile + méditation)
"Master·evangeli.net" (Évangile + théologie)
"L'Evangile d'aujourd'hui pour la famille" (L’Évangile + dessin + catéchèse)
Si vous voulez INSCRIRE UN(E) AMI(E), c'est très facile! Cliquez ici et suivez les instructions
pixel tracking