Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Aide pour l'usage du calendrier liturgique

Avent

  • Le TEMPS de l’Avent commence avec le Dimanche 1er de l’Avent, qui se situe entre le 27 novembre et le 3 décembre suivant l’année (cf. Tableau général).
  • Le 17 Décembre commence une Semaine Particulière: ce sont les foires Privilégiées de l’Avent. Après ce jour, nous quittons la 3e Semaine d’Avent et continuons avec l’Évangile des jours 17, 18, etc. (successivement, jusqu’au jour 24). Si un de ces jours coïncide en Dimanche, on suit alors l’Évangile du Dimanche 4e d’Avent.

Noël

  • Pour le Jour de Noël on emploie 4 textes différents de l’Évangile suivant l’heure de célébration de la Messe: Veille, Minuit, Aurore ou Messe du Jour. Notre service envoie aux souscripteurs —alternativement— l’une de ces Possibilités de Semaine
  • La Sacré Famille se célèbre le Premier Dimanche Après Noël (se célèbre entre le 26 Décembre et le 1r Janvier). Elle a aussi le triple cycle A, B et C.
  • Les Jours 26, 27 et 28 Décembre, s’ils ne coïncident pas avec le Dimanche, ils sont considérés comme fête Propre: saint Etienne, saint Jean et Les Saints Innocents, respectivement.
  • Le TEMPS de Noël conclut avec le Baptême du Seigneur: se célèbre le Premier Dimanche Après l‘Épiphanie (conséquemment, se célèbre entre le 7 et le 13 Janvier). Entre ces deux fêtes on suit l’Évangile Propre des jours 7 à 12 Janvier.
  • Le Jour suivant au Baptême du Seigneur c’est le Lundi 1r du temps Ordinaire.

Carême

  • Le temps du Carême commence avec le Mercredi de Cendre. Le jour de sa célébration oscille entre février et mars (pour chaque année, cf. Tableau général).

Semaine Sainte

  • Après la 5e Semaine de Carême, commence la Semaine Sainte avec le Dimanche de Rameaux (elle a les CYCLES A, B et C). Le centre de toute l’année liturgique est situé dans cette Semaine: le Triduum Pascal (Jeudi, Vendredi et Samedi Saint). Il s’agit de jours liturgiques inamovibles, c’est à dire, ils ne peuvent pas être empêchés par aucune célébration du Propre des Saints.
  • Le Vendredi Saint il n’y a pas de Messe, mais nous célébrons l’Office de la Passion du Seigneur. Le texte évangélique utilisé est le récit de la Passion selon saint Jean.
  • Le Samedi Saint est “aliturgique”: il n’y a pas de Messe: c’est le jour où la liturgie demeure dans le silence. En conséquence, il n’a pas de texte évangélique. Cependant, le service Méditons l’Évangile d’aujourd’hui a prévu un commentaire pour ce jour si singulier.
  • Après le Samedi Saint, commence le temps de Pâques.

Pâques

  • Le Temps de Pâques commence avec le Dimanche de Résurrection, immédiatement après le Samedi Saint.
  • Le Dimanche de Résurrection —avec Noël— est la plus grande des fêtes de l’année liturgique. Le texte évangélique que l’on proclame dépend de la Messe que se célèbre: ou bien celui de la Veille des Pâques (avec les trois cycles A, B et C), ou bien celui de la Messe du Jour. Notre service envoie à ses souscripteurs une de ces alternatives (celle de la Veille pour le cycle en vigueur, ou celle de la Messe du Jour).
  • Ce Dimanche solennel ouvre le pas à la Semaine de l’Octave de Pâques. Du point de vue liturgique, pendant toute cette Semaine nous continuons la célébration de la Résurrection du Seigneur. Ce sont des jours liturgiques qui ne peuvent pas être déplacés.
  • La solennité de l’Ascension du Seigneur (avec son triple CYCLE A, B et C) se célèbre le Jeudi de la 5e Semaine de Pâques. Cependant, dans plusieurs diocèses, cette célébration se déplace au Dimanche suivant. (Le Dimanche de la 7ª Semaine en étant empêché). Celui-ci est le critère que nous suivons dans Méditons l’Évangile d’aujourd’hui pour l’envoi du service à nos souscripteurs
  • Le TEMPS de Pâques termine avec la solennité de la Pentecôte Il y a là deux possibilités de texte évangélique, suivant si l’on célèbre la Messe de la Veille ou celle du Jour. Dans ses envois Méditons l’Évangile d’aujourd’hui, alterne chaque année l’un ou l’autre texte.
  • Les Pâques terminées, nous récupérons le TEMPS Ordinaire. Le Jour suivant à la Pentecôte, le Lundi de la 7ª, 8ª, 9ª o 10ª du TEMPS Ordinaire (Pour chaque année, cf. Tableau général).

Temps ordinaire

  • Le TEMPS Ordinaire a une Première phase, qui commence à la suite du TEMPS de Noël (Après le Baptême du Seigneur). Le Jour suivant, c’est le Lundi de la Semaine 1e du Temps Ordinaire. Cette première phase se prolonge jusqu’à le Mercredi de Cendre (Pour chaque année, cf. le Tableau général).
  • Dans sa deuxième phase, le Temps Ordinaire se réactive à l’achèvement des Pâques. Le jour suivant à la Pentecôte est le Lundi de la semaine 7e, 8e, 9e ou 10e semaine du Temps Ordinaire (pour chaque année, cf. Tableau général).
  • Le TEMPS Ordinaire inclut trois Solennités Propres (avec triple cycle A, B et C): la Très Sainte Trinité (Dimanche suivant à la Pentecôte); le Corpus Christi (deuxième Dimanche après la Pentecôte) et le Sacré Cœur de Jésus (troisième Vendredi après la Pentecôte).
  • Le dernier Dimanche de l’année liturgique (ce serait le Dimanche de la Semaine 34e) est toujours la solennité du Christ Roi (A, B et C). Avec le Samedi de cette semaine achève l’année liturgique et commence —le jour suivant— le Dimanche 1er d’Avent.
  • Tout au long du Temps Ordinaire —dans les autres Temps liturgiques aussi, mais à un degré mineur — s’intercalent les célébrations Propres des Saints (cf. Fêtes et Propre des Saints). En général, les Dimanches ont la Priorité sur (no peuvent pas être empêchés par) la célébration Propre d’un Saint.

Fêtes et propres saints

  • Le groupe de Fêtes et PROPRE DES Saints inclut les célébrations des Saints dans leurs jours correspondants (ils sont fixes: Par ex., saint Joseph le 19 de mars).
  • Ces jours, en général, ne Peuvent pas empêcher ou prévaloir sur les Dimanches (spécialement, s’il s’agit des Dimanches d’Avent, du Carême et de Pâques). L’exception ce sont les Fêtes du Seigneur (comme celle de la Transfiguration) et quelques unes très signalées de la Vierge (l’Assomption et la Conception Immaculée).
  • Le Sanctoral de l’Église est beaucoup plus étendu que celui que nous avons inclut dans le Méditons l’Évangile d’aujourd’hui. Notre service inclut les Fêtes des Saints avec Évangile propre: en général, il s’agit de la Verge, de saint Joseph et des Apôtres. Sainte Marthe et Sainte Marie-Madeleine sont inclues car elles sont des personnages évangéliques dont la célébration liturgique a son Évangile propre. Les célébrations d’autres saints ont été inclues se référant à des patrons de l’Europe (ou d’autres régions).