Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Pâques - 7e Semaine: Lundi

Texte de l'Évangile (Jn 16,29-33): «Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde». Ses disciples lui disent alors: «Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger: voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu». Jésus leur répondit: «C'est maintenant que vous croyez! L'heure vient -et même elle est venue- où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance: moi, je suis vainqueur du monde».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd’hui, des disciples assurent Jésus qu’ils croient qu’Il « est sorti de Dieu ». «Maintenant vous croyez?», leur dit le Seigneur. Le Maître pose cette question sur un ton de tristesse : Il sait qu’au moment de vérité, ils l’abandonneront. C’est ce qui arrivera au moment de sa passion…

—Dieu nous aime, même s’Il sait que nous allons faillir. Peut-être par crainte des commentaires que pourraient-nous faire nos compagnons, peut-être par fatigue, ou par lassitude… Jésus, le Maître, nous a déjà avertis des difficultés. Mais son triomphe et sa résurrection, nous insufflent du courage.