Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Pâques - 7e Semaine: Samedi

Texte de l'Évangile (Jn 21,20-25): Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire: «Seigneur, quel est celui qui va te livrer?») Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus: «Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il?». Jésus lui répond: «Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire? Mais toi, suis-moi». Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n'avait pas dit à Pierre: «Il ne mourra pas», mais: «Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire?».

C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.

Aujourd’hui, nous lisons les dernières paroles de l’Evangile selon Saint Jean. Jean a aussi une “place spéciale” parmi les Apôtres : il est un témoin direct de la mort de Jésus et de sa résurrection. Jean agit tel un “notaire”: il veut porter le “témoignage de toutes ces choses”, et il « les a écrite » lui-même. Avec ses mots, Jean a voulu certifier la mort réelle du Christ, dont le cœur a été transpercé par une lance.

—La vie de Jésus est passionnante, riche en paroles et en accomplissements. Saint Jean survécut aux autres Apôtres et a narré l’essentiel. Bien d’autres choses nous pouvons « voir » en nous appuyant sur la Tradition de l’Eglise et dans la méditation personnelle.