Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille
L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse
Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit: «Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds!». Jésus lui déclara: «Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant; plus tard tu comprendras». Pierre lui dit: «Tu ne me laveras pas les pieds; non, jamais!». Jésus lui répondit: «Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi». Simon-Pierre lui dit: «Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête!». Jésus lui dit: «Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver: on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous». Il savait bien qui allait le livrer; et c'est pourquoi il disait: «Vous n'êtes pas tous purs».
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors: «Comprenez-vous ce que je viens de faire? Vous m'appelez "Maître" et "Seigneur", et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous».
.jpg?v=0f44c24efd788e8fa12cb3e63d5118c9)
Aujourd’hui débute le “Triduum Pascal”, ces trois jours merveilleux au cours desquels Dieu a “refait” la création, en nous livrant la vie de son Fils incarné, Jésus. Il fait le premier pas aujourd’hui : avec l’institution de l’Eucharistie. Il nous offre son Corps et son Sang, donnés sur la Croix. Mais, Il n’est pas encore mort ! Certes, mais Il est Dieu. Et – en réalisant ce grand miracle- Il anticipe son sacrifice en célébrant ce qui sera “la première messe” de notre histoire.
—Il va mourir en sacrifice pour nous, mais avant cela, Il nous offre son “Sacrifice”, afin que nous pouvions puiser en Lui, être nourris et abreuvés en tout lieu et à tout moment. Un amour sans limites !