Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Temps ordinaire - 20e Semaine: Lundi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 19,16-22): Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit: «Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?». Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit: «Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?». Jésus lui dit: «Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. -«Lesquels?», lui dit-il. Jésus reprit: «Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi: Tu aimeras ton prochain comme toi-même». Le jeune homme lui dit: «Tout cela, je l'ai observé: que me manque-t-il encore?». Jésus lui répondit: «Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi». A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui l'Evangile nous présente le dialogue entre Jésus-Christ et le jeune riche. Dans beaucoup de cas, ce jeune c'est nous. D'un côté, nous ressentons le désir du bonheur éternel. Le bonheur peut-il être "total" s'il n'y a pas la perspective de l'éternité ? Si mon bonheur s'arrête dans quelques années, même si c'est au bout d'un certain temps, alors… C'est pour cela que la vie éternelle préoccupe ce jeune.

- D'un autre côté, nous avons du mal à "jeter du lest". Nous voulons être éternels, mais en restant attachés aux biens terrestres. Et comment résoudre cette "équation" ? Ecoutons ce que dit le Christ.