Texte de l'Évangile (Mt 23,13-22):
«Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des cieux devant les hommes; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer!».
«Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des cieux devant les hommes; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites: ‘Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter’. Insensés et aveugles! Qu'est-ce qui est le plus important: l'or? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré? Vous dites encore: ‘Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter’. Aveugles! Qu'est-ce qui est le plus important: l'offrande? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée? Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par Celui qui l'habite; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône divin et par Celui qui siège sur ce trône».
.jpg?v=4148a9a6c8b93ad2b36886ff12224659)
Illustration: Pili Piñero
Aujourd'hui nous voyons Jésus qui est fâché comme il l'a rarement été. Et c'est parce que les pharisiens et les scribes arrivent à l'impossible : déranger Dieu et les gens ! Ils font partie de ceux qui "ne font pas" et qui, en même temps, "ne laissent pas faire". "Ils ne font pas" ce qu'eux-mêmes disent qu'il faut faire : ils donnent le mauvais exemple. Et, en même temps, "ils ne laissent pas faire" parce qu'ils font faire (ils inventent) beaucoup de rites que Dieu ne demande pas…
- Alors, qu'est-ce que Dieu demande ? "Je veux de l'amour, pas des sacrifices".