Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Temps ordinaire- 9e Semaine: Mercredi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mc 12,18-27): Des sadducéens -ceux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection- viennent trouver Jésus... Des sadducéens -ceux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection- viennent trouver Jésus, et ils l'interrogeaient: «Maître, Moïse nous a donné cette loi: Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. Il y avait sept frères; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et finalement, la femme mourut aussi. A la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme?».

Jésus leur dit: «N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la puissance de Dieu? Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les anges dans les cieux. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit: Moi, je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur».

Illustration: Francesc Badia

Aujourd'hui les discussions avec Jésus continuent. Maintenant ce sont les saducéens. Ils étaient les plus bizarres : ils formaient un groupe religieux, croyaient en Dieu mais pas dans la résurrection. Dieu sans résurrection ? Dieu sans éternité ? Alors, quelle sorte de "Dieu" est-il ? A quoi nous sert ce "Dieu" ? Ils se trompaient tellement que ces saducéens ont posé une question absurde et Jésus leur a dit directement : "Vous faites une grande erreur".

Et il y avait de quoi ! sans horizons d'éternité on ne peut pas aimer. C'est pour cela que, "Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Pas un Dieu des morts, mais des vivants".