Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Temps ordinaire - 10e Semaine: Dimanche (A)

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 9,9-13): Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit: «Suis-moi». L'homme se leva et le suivit... «Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit: «Suis-moi». L'homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs?». Jésus, qui avait entendu, déclara: «Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole: C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs».

Illustration: Francesc Badia

Aujourd'hui, nous partageons la joie de Matthieu et de ses amis : Jésus l’a choisi ! Tout le monde est heureux et célèbrent avec un repas avec le Maître. Mais sont-ils tous heureux ? Non ! Parce que les « rabat-joie » de toujours avec leurs préjugés de toujours ne supporte pas voir le Maître manger avec des « pécheurs ».

-Mais, qui suis-je pour dire que les autres sont des « pécheurs » ? Dans tous les cas, le médecin aura besoin de ceux qui sont faibles : « Je veux la miséricorde (...). Je ne suis pas venu pour appeler les justes, mais les pécheurs ».