Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Temps de Noël - Avant l'Épiphanie: 5 janvier

Télécharger
Texte de l'Évangile (Jn 1,43-51): Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?». Philippe répond: «Viens, et tu verras». Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit: «Suis-moi». Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre. Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé: c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth». Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?». Philippe répond: «Viens, et tu verras».

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare: «Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir». Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?». Jésus lui répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu». Nathanaël lui dit: «Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu! C'est toi le roi d'Israël!». Jésus reprend: «Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore». Et il ajoute: «Amen, amen, je vous le dis: vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme».

Illustration: Francesc Badia

Aujourd'hui nous lisons une histoire amusante. Philippe est allé voir Jésus et a été enchanté. Lorsqu'il a rencontré son ami Nathanaël, il lui a tout de suite raconté – J'ai trouvé le Sauveur attendu par le peuple d'Israël, Jésus de Nazareth ! Nathanaël répond avec peu de courtoisie : "On peut sortir quelque chose de bien de Nazareth ?" Quelle gaffe !

- Jésus, par contre, parle bien de Nathanaël : "Voilà un vrai Israëlite, qui ne trompe pas". Quel "compliment" ! Et c'est parce que Dieu nous connaît à fond, sans préjugés… et Il nous aime comme nous sommes.