Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 2 Janvier: Saint Basilele Grand, Saint Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l'Eglise

Texte de l'Évangile (Mt 23,8-12): «Vous, ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ». «Vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous célébrons ensemble ces deux saints ( IVe siècle) parce qu'ils ont été unis par une amitié exemplaire et un grand travail théologique. Pour euxi il n'y avait pas d'autre nom plus important que de celui de Jésus-Christ et, unis à Lui, ils ont tout partagé ; et, s'ils rivalisaient en quelque chose, c’ était dans le service mutuel. Sa pitié intense et une étude profonde leur a fermement permis d'affirmer que Jésus est pleinement Dieu, à la fois que différent du Père.

- La Très Sainte Trinité : Voilà le grand mystère! qui ne doit pas être résolu comme une "devinette" mais qui mérite être contemplé surtout, comme Basile et Grégoire l’ont fait.