Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

31 Janvier: Saint Jean Bosco, prêtre

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 18,1-5): Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: «Quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même». En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?». Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: «Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous fêtons le "prince de l'éducation" (c'est ainsi que Pie XI proclama Don Bosco). Alors qu'il était déjà ordonné prêtre, il réalisa sa vraie passion à Turin : l'éducation des jeunes, les plus pauvres et les plus abandonnés. Il réunissait tous les dimanches un petit groupe de jeunes abandonnés dans une espèce d'école qu'il appela "oratoire festif"… En 1856, il avait déjà 150 internes, 4 ateliers, une imprimerie et 10 prêtres. Il y avait 500 externes. En 1859, Don Bosco et ses 22 compagnons ont décidé d'organiser la congrégation, les Salésiens. Peu après suivit la fondation d'une congrégation féminine, les Filles de Notre Dame-Auxiliatrice des Chrétiens.

- "J’ai promis à Dieu que ma vie, jusqu’à son dernier souffle, serait pour mes pauvres garçons" (Saint Jean Bosco).