Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 26 avril : Saint Isidore, evêque et docteur de l’Église

Texte de l'Évangile (Mt 5,13-16): «Vous êtes la lumière du monde». « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui, nous célébrons saint Isidore de Séville. Il était le petit frère de Léandre, évêque de Séville. Le jeune Isidore est devenu successeur de son frère Léandre sur la chaire épiscopale de Séville en 599. Ensuite, la lutte intérieure que dut soutenir ne fut pas du tout facile, partagés entre le désir de solitude, pour se consacrer uniquement à la méditation de la Parole de Dieu, et les exigences de la charité envers ses frères, se sentant responsable de leur salut en tant qu'évêque.

—Isidore recherche dans l'exemple du Christ la confirmation définitive d'une juste orientation de vie: «De même que l'on aime Dieu à travers la contemplation, on doit aimer son prochain à travers l'action».