Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Jésus Christ, prêtre éternel et souverain

Télécharger
Texte de l'Évangile (Lc 22,14-20): L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: « J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir». L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Il leur dit: « J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu ». Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: « Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu ». Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi ». Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous ».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui, la liturgie nous invite à entrer dans le merveilleux cœur sacerdotal du Christ. Dans quelques jours, la liturgie nous ramènera au cœur de Jésus, mais centrée sur son caractère sacré. Mais aujourd'hui, nous admirons le cœur du berger et sauveur, qui fond pour son troupeau, qu'il n'abandonnera jamais. Un cœur qui manifeste un «désir» pour ses proches, pour nous: « J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir » (Lc 22, 15).

Ce cœur de prêtre et pasteur exprime ses sentiments, notamment dans l'institution de l'Eucharistie. Suis-je ami de Jésus-Eucharistie?