Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 13 Juin: Saint Antoine de Padoue, Prêtre et docteur de l'Église

Texte de l'Évangile (Lc 10,1-9): Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit: «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.

»Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: ‘Paix à cette maison’. S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: ‘Le règne de Dieu est tout proche de vous’».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui est le jour de Saint Antoine, appartenant à la première génération des Frères mineurs. Il s'agit de l'un des saints les plus populaires de toute l'Eglise catholique. Antoine a contribué de façon significative au développement de la spiritualité franciscaine. Il se consacra avec intérêt et sollicitude à l'étude de la Bible et des Pères de l'Eglise. Antoine fut également parmi les premiers maîtres de théologie des Frères mineurs. Le vénérable Pape Pie XII proclama Antoine Docteur de l'Eglise, lui attribuant le titre de «Docteur évangélique».

—Antoine, à l'école de François, place toujours le Christ au centre de la vie et de la pensée, de l'action et de la prédication.