Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 15 juillet: Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Église

Texte de l'Évangile (Mt 23,8-12): «Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé». Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous célébrons Saint Bonaventure. Il est né près de Viterbe (Italie) et, jeune, a été impressionné par l'exemple des franciscains. Lorsqu'il entra dans l'ordre des franciscains, il fut affecté à l'université de Paris. Son étude et sa pensée se sont concentrées sur Jésus-Christ. Buenaventura était un prêtre d'une grande sagesse. Lorsqu'il obtint enfin le titre de professeur d'université, il fut élu supérieur général des frères mineurs franciscains. Il n'avait pas encore 36 ans. Le saint a dirigé l'ordre de saint François pendant 17 ans. C'est pour cette raison qu'il est appelé le deuxième fondateur.

-Le 1273, le pape Grégoire X voulait le consacrer évêque et le nommer cardinal. Il lui demanda également de préparer un événement ecclésial très important: le IIe Concile œcuménique de Lyon, qui avait pour but le rétablissement de la communion entre l'Eglise latine et l'Eglise grecque.