Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 9 Août: Thérèse-Bénédicte de la Croix, cosainte patronne de l'Europe

Texte de l'Évangile (Mt 10,28-33): «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme». «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte: vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd’hui, nous célébrons sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942), fille extraordinaire d’Israël et, en même temps, fille du Carmel. Jeune homme, elle a cessé de pratiquer la religion juive, mais en même temps, a cherché la vérité avec énergie et intérêt sincère. C'est pourquoi elle s'est consacré à la philosophie, la science de la pensée. La souffrance et le mystère de la Croix ont progressivement imprégné sa vie, jusqu'à ce qu'elle soit encouragée à se donner complètement au Christ. Déjà incorporée au couvent des carmélites en Hollande, la police nazie l'a arrêtée le 2 août 1942. Une semaine plus tard, elle est décédée dans une chambre à gaz à Auschwitz.

- Pendant la persécution des nazis, Edith Stein était - catholique - fidèle au Seigneur crucifié, Jésus-Christ. Et en même temps, en tant que Juive, elle a persévéré ensemble à son peuple.