Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 31 Août : Saint Raymond Nonnat, religieux

Texte de l'Évangile (Mt 25,31-40): « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites ». « Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

» Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi’.

» Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?’. Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous nous souvenons de Saint Raymond Nonnat (1204-1240). On l'appelle nonnat parce qu'il n'est pas né normalement comme n'importe quel enfant, mais qu'il a été extrait chirurgicalement du ventre de sa mère qui était morte. A Barcelone, il a intégré l'Ordre de Notre Dame de la Merci. Il a voyagé en Afrique où il a apporté toute son attention aux prisonniers des pirates barbaresques ; essayant de les protéger des dangers pour leur foi. Il a lui-même dû supporter la prison et la torture qu'on lui scelle les lèvres pendant huit mois avec un cadenas pour l'empêcher de prêcher.

- Regarde autour de toi : il y a encore beaucoup à faire ! Jésus t'attend là-bas.