Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille
L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse
Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »
.jpg?v=074c7974c5eaaa64ceabbc113afede86)
Aujourd'hui nous célébrons la fête de saint Jean d'Antioche, plus communément appelée "Chrysostome", c'est-à-dire "la Bouche en Or". Il devint bientôt célèbre pour sa prédication. Il fut élu évêque de Constantinople (397), capitale de l'empire romain. Le Chrysostome a été ferme en défendant l'enseignement catholique contre les erreurs doctrinales de son temps, fondamentalement l'arianisme (qui a nié la divinité du Christ).
Mais surtout, Jean a écrit, prêché et dirigé en pensant au bien des âmes. Ils l'appelaient "mendiant" pour son aide précieuse envers les pauvres. Il a dénoncé les excès de l'impératrice et de la classe politique (et même une partie du clergé). Comme il est arrivé à Jésus pour défendre la vérité, le Chrysostome avait de nombreux adversaires et il a été condamné deux fois à l'exil, c'est-à-dire vivant loin de sa patrie. Il est mort pendant le voyage du deuxième exil.
—"Peu de mots seraient nécessaires si nos œuvres donnaient un témoignage authentique" (Saint Jean Chrysostome).