Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

9 octobre: Saint John Henry Newman, prêtre et cardinal

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 13,47-52): Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

Aujourd'hui, nous célébrons Saint John Henry Newman, prêtre et cardinal de l'Église catholique. Il est né à Londres. Après des études à l'université d'Oxford, il devient prêtre anglican. Quelques années plus tard, après avoir beaucoup lu et réfléchi, il se convertit au catholicisme, en 1845. Deux ans plus tard, il est ordonné au sein de l'Église catholique et nommé cardinal.

Newman s'est distingué comme un grand érudit et écrivain sur de nombreuses questions de philosophie et de théologie de son temps. Il était amoureux de la vérité. Il a lu très attentivement les écrits des plus anciens Pères et auteurs du christianisme.

—Saint John Henry priait aussi beaucoup et, en bon berger, il consacrait beaucoup de temps aux soins des malades et des plus défavorisés de l'endroit où il vivait.