Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour
200 prêtres commentent l'Évangile du jour
L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille
L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse
Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée. La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: «Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai». Et il lui fit ce serment: «Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume». Elle sortit alors pour dire à sa mère: «Qu'est-ce que je vais demander?». Hérodiade répondit: «La tête de Jean le Baptiste». Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande: «Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste». Le roi fut vivement contrarié; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
.jpg?v=19ba44531925beaa52e8e4c89a90e3d0)
Aujourd’hui, nous assistons à la fin lamentable et glorieuse de saint Jean-Baptiste. Lamentable pour Hérode et sa clique ; glorieuse par le vaillant témoignage de Jean. Il est stupéfiant de voir jusqu’où peut aller le morbide, lorsqu’on vit faussement. Une fête, de la danse… « Que vais-je demander?», pensa la fille d’Hérodiade. La malheureuse mère lui répondit : «La tête de Jean». Réellement de bien mauvais goût !
—Si l’on désire la tête de quelqu’un, c’est bien parcequ’on a perdu la notre. N’aurait-il pas été meilleur d’écouter le Baptiste ?