Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 15 septembre: Notre Dame des Douleurs

Texte de l'Évangile (Lc 2,33-35): Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: «Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre». Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: «Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre».

Illustration: Francesc Badia

Aujourd'hui Jésus a 40 jours. Marie et Joseph le conduisent au Temple pour le présenter à Dieu, comme le demandait la Loi. Hier (14ème jour) Jésus annonçait à Nicodème que le Fils de l'homme devait être "soulevé". Aujourd'hui Sainte Marie sait quelque chose de plus au sujet de ce "soulèvement" : ce sera un chemin de douleur, qui l'atteindra Elle aussi ("une épée te traversera l'âme").

- Quelles sont les intentions de ton cœur ? Marie peut-elle compter sur toi ?