Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : 26 Décembre: Saint Étienne, premier martyr

Texte de l'Évangile (Mt 10,17-22): «Méfiez-vous des hommes: ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues». «Méfiez-vous des hommes: ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi: il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous expérimentons des sentiments opposés : hier nous célébrions la naissance de Jésus et maintenant nous célébrons la mort de saint Etienne. C'est un contresens: mais il ne l’est pas! Etienne a été le premier chrétien à imiter complètement Jésus : il a livré sa vie comme le Christ, en louant le Père du ciel et en pardonnant ceux qui le maltraitaient. En réalité, aujourd'hui nous célébrons le triomphe de saint Etienne (sa vraie "naissance").

-Jésus est né pour donner la vie par nous. Esteban a été le premier à le suivre. Maintenant c’est notre tour a"mourir" un peu chaque jour en servant Dieu et les autres.