Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 14e Semaine: Samedi

Texte de l'Évangile (Mt 10,24-33): «Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison. Ne craignez pas les hommes; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu». «Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Le disciple doit se contenter d'être comme son maître, et le serviteur d'être comme son seigneur. Si le maître de maison s'est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison.

»Ne craignez pas les hommes; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde.

»Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux».

Illustration: M. Josep Lluís Martínez i Picañol (Picanyol)

Aujourd’hui, nous écoutons avidement la consolation de Jésus: les fils de Dieu sont toujours sous le regard attentionné du Seigneur. Si nous souffrons par l’incompréhension, la moquerie ou l’injustice à cause de Dieu, sachons que rien n’échappe à sa vision. Si parfois, le mal accompli dans le monde nous consterne et nous abat, gardons confiance dans le regard de Dieu, Lui qui voit tout. Rien ne peut être caché à ses yeux!

—Tu voudrais “voir” comme Dieu? Suis le cheminement vertueux de la foi!