Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 31e Semaine: Vendredi

Texte de l'Évangile (Lc 16,1-8): «Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge: effectivement, il s'était montré habile». Jésus disait encore à ses disciples: «Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit: ‘Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires’. Le gérant pensa: ‘Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance? Travailler la terre? Je n'ai pas la force. Mendier? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir’.

»Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier: ‘Combien dois-tu à mon maître?’. ‘Cent barils d'huile’. Le gérant lui dit: ‘Voici ton reçu; vite, assieds-toi et écris cinquante’. Puis il demanda à un autre: ‘Et toi, combien dois-tu?’. ‘Cent sacs de blé’. Le gérant lui dit: ‘Voici ton reçu, écris quatre-vingts’.

»Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge: effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière».

Illustration: P. Lluís Raventós Artés

Aujourd'hui, le Maître nous laisse déconcerter ... Il semble approuver la « culture du coût de chance » : faveurs et plus de faveurs entre les mafieux non solidaires qui pensent seulement à leurs profits, quelle que soit la pénurie de ceux qui en souffrent. Ce n'est pas ça! Il ne s'agit pas de nous faire des "amis de l'argent", mais de mettre un prestige professionnel au service des autres. Le chrétien n'a aucune vocation « d’idiot inerte ». Au travail, dans le social, dans le sport ... Dieu nous oblige à aspirer à l'excellence. Sinon, comment supprimer les cœurs?

- Saint Paul a fait usage du prestige et des droits de sa "citoyenneté romaine". Alors, je vais pour la vie comme un idiot ? Regardez, il n'y a pas de place dans le paradis pour des " bons idiots" !