Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire- 33e Semaine: Dimanche (B)

Texte de l'Évangile (Mc 13,24-32): «Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père». «En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.

»Que la comparaison du figuier vous instruise: Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis: cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui, Jésus-Christ annonce la fin des temps et le jugement dernier. Le langage est d'un style "apocalyptique" : "le soleil va s'obscurcir, et la lune ne brillera plus...". Le Seigneur parle d'événements importants et, pour cela, il utilise des images fortes, spectaculaires. Est-ce que tout va se passer ainsi ? Non et oui ! "Non" pour le "comment" ; "oui" pour le "quoi". Ce qui est fondamental c'est le "quoi" ; le "comment" indique simplement l'importance de ce qui va se passer. Alors, quoi ? Ce monde s'achèvera et nous serons jugés.

- C'est terrible ? Non, c'est normal. Les anges eux-mêmes nous accompagnerons devant Jésus au "grand pouvoir et glorieux"…. Et nous serons examinés par l'Amour… C'est passionnant !