Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps ordinaire - 34e Semaine: Jeudi

Texte de l'Évangile (Lc 21,20-28): «Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne...». «Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.

»Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd'hui nous écoutons deux "leçons". La première, d'histoire : les chrétiens se sont souvenus des paroles du Seigneur et, en effet, lorsque les troupes romaines ont assiégé Jérusalem, il n'y avait plus aucun disciple dans la ville… "Tout ce qui est écrit s'accomplira". Et tout s'est accompli !

Deuxième leçon : la conversion ("fuir dans les montagnes"), c'est-à-dire, rejeter le mal et monter vers les collines de la sainteté.

"Quand ces choses commenceront à arriver, soyez courageux…". La terrible destruction de Jérusalem a été une autre occasion pour la diffusion de l'Evangile… Pour les enfants de Dieu, "à quelque chose malheur est bon".