lundi 14 août 2023

Le "Roi des rois" paie des impôts. Le poisson avec la pièce dans la bouche

Le "Roi des rois" paie des impôts. Le poisson avec la pièce dans la bouche
Temps ordinaire - 19e Semaine: Lundi
Texte de l'Évangile
Mt 17,22-27
Ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent: «Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas?». Il répondit: «Oui». Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier: «Simon, quel est ton avis? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes?».
Commentaire sur l'Evangile
Aujourd'hui, nous contemplons une situation presque surréaliste : l'homme revendique des impôts à Dieu. Le roi des rois paye des impôts ! Est-ce que cela a du sens ? Il a tout donné, même sa propre vie. Ne serait pas nous qui devrions lui rendre hommage ? - Jésus n’est pas Dieu dans la vie. Il parut comme un simple homme et est cohérent : il se conforme comme tout le monde. Mais n’oublions pas qui est Dieu, et que le plus grand tribut qu'il a payé était son propre sang !

Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

J'accepte