Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

Une équipe de 200 prêtres commentent l'Évangile du jour

Voir d'autres jours:

Jour liturgique : Temps de Pâques - 7e Semaine: Jeudi

Texte de l'Évangile (Jn 17,20-26): «Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé». «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un: moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

»Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux».

Illustration: Pili Piñero

Aujourd’hui, nous écoutons comment Jésus-Christ insiste sur la prière au Père, et notre union de nous tous, dans la prière. Jésus a beaucoup prié pour cette intention. C’est une question particulièrement cruciale, et pourtant, que de divisions là où l’on regarde!: dans les familles, les peuples et les nations…

Les hommes croiront que Jésus est Dieu, s’ils voient que ses disciples nous vivons unis et que nous nous aimons les uns les autres. Si nous ne sommes pas unis autour du Christ, les gens se demanderont : ces chrétiens, qui suivent-ils ?

—L’amour entre tous les hommes, commence par l’amour et l’union de tous ceux de ma maisonnée.