Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et nous recommandons d'accepter son utilisation pour profiter pleinement de la navigation

L'Evangile d'aujourd'hui
pour la famille

L’évangile d’aujourd’hui + dessin + catéchèse

Temps du Carême - Semaine des Cendres · Vendredi

Télécharger
Texte de l'Évangile (Mt 9,14-15): Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant: «Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons?». Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant: «Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons?». Jésus leur répondit: «Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront».

Illustration: + M. Josep Lluís Martínez i Picañol (Picanyol)

Aujourd'hui nous parlons du "jeûne". Qu'est-ce que c'est ? Manger ou boire moins que ce que je voudrais. Pourquoi ? Pour offrir à Dieu un petit renoncement, un petit sacrifice. De cette manière, nous montons un peu sur la Croix de Jésus. De plus, n'oublie pas : "ventre plein, âme endormie".

Le meilleur jeûne est le "jeûne de ma volonté" : c'est-à-dire, cesser mes caprices, obéir à ce qu'on me demande, écouter les autres, renoncer à l'un de mes projets pour m'adapter aux préférences des autres…